Non Au Périphérique Parisien à 50km/h

Périphérique Parisien
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Contre l’abaissement de la vitesse sur le périphérique Parisien à 50km/h

Mobilisons-nous et agissons pour éviter d’interminables bouchons.

Dans un entretien accordé à Ouest-France le 31 août dernier, la maire de Paris annonçait son intention d’abaisser la vitesse maximale autorisée de 70 à 50 km/h à compter du 1er octobre 2024.

Elle avait annoncé cette mesure dès 2023, ce qui avait déjà soulevé l’ire de nombreux élus et associations. Aujourd’hui encore, une telle mesure est loin de faire l’unanimité. Encore une fois, la maire de Paris semble décider seule en oubliant que cette précieuse artère parisienne, déjà saturée, est utilisée essentiellement pour des déplacement inter-banlieues.

La Région Ile-de-France n’a d’ailleurs pas tardé à s’opposer à cette décision dans la presse, dénonçant un « risque de thrombose du périphérique ». Une image particulièrement efficace.

Pour l’heure, la maire de Paris justifie cette décision prise unilatéralement et sans concertation avec la Région Ile-de-France par la nécessité de protéger la santé des riverains et réduire la pollution. Pour autant, aucune étude d’impact n’est produite, ni citée.

En outre, deux consultations sur l’avenir du Périphérique parisien ont été lancées :

  • Par la Région Ile-de-France en 2021 : sur 78.000 personnes consultées, 90,2% s’opposent à la transformation du Périphérique parisien tant en ce qui concerne la limitation de vitesse que la pérennisation du gel de la voie JO 2024 ;
  • Par la ville de Paris au printemps 2023 : sur 6000 personnes consultées, 75% s’opposent à la modification du périphérique tant en ce qui concerne la limitation de vitesse que la pérennisation du gel de la voie JO 2024.

Pour la petite histoire, la mairie de Paris avait critiqué la consultation francilienne au motif que celle-ci serait biaisée. Au final, la consultation organisée par la mairie de Paris elle-même a donné lieu au même résultat : une opposition massive. La mairie de Paris n’a évidemment pas tenu compte de ces résultats. Sans doute galvanisée par l’euphorie des JO 2024 de Paris, la maire de Paris poursuit son rêve de Paris vert et piétonnier. Malheureusement, le réseau de transport en commun ne permet pas encore de réaliser cet objectif ambitieux et se heurte à la réalité des franciliens qui passent déjà énormément de temps dans leur véhicule chaque jour.