Non Aux Anneaux Olympiques Sur La Tour Eiffel

Eiffel Tower Illustration
214 signatures jusqu'à présent.
Atteignons 500 signatures !

Nom(Nécessaire)
Prénom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)

Non au retour des anneaux olympiques sur la tour Eiffel

Enlevés ce 26 septembre, la Mairie de Paris maintient sa décision de les pérenniser jusqu’en 2028

Construite en 1889 par l’ingénieur Gustave Eiffel pour être la porte d’entrée de l’Exposition Universelle de Paris, elle était initialement temporaire mais 135 ans plus tard, elle est toujours là et est devenue le symbole de Paris et même de la France.

Dans le cadre de l’évènement exceptionnel qu’ont été les JO 2024 de Paris, la Mairie de Paris a jugé opportun d’accrocher à la structure 5 anneaux métalliques de 9 mètres de diamètre chacun représentant le symbole des Jeux Olympiques.

Ce logo de 30 tonnes a été retiré de la Tour Eiffel le 26 septembre pour être remplacé par une structure plus légère. En effet, la Mairie de Paris entend maintenir la présence de ce sigle sur cette iconique tour jusqu’en 2028. Les raisons invoquées sont de rappeler à tous « l’Esprit des Jeux ».

De nombreux français et associations s’offusquent de ce maintien. Ainsi, l’Association des descendants de Gustave Eiffel (AGDE) considère dans son communiqué de presse du 1er septembre que :

« Il ne nous paraît pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction il y a 135 ans le symbole de Paris et par extension de la France elle-même dans le monde, se voie adjoindre le symbole d’une organisation extérieure, de façon pérenne, quel qu’en soit le prestige »

Sujet futile ? Subjectivité de l’opinion ?

Au-delà de ces débats intarissables, la question est de savoir si la Mairie de Paris a respecté la réglementation en vigueur en apposant ce logo et en voulant le maintenir jusqu’en 2028 selon les dernières annonces. En effet, la maire de Paris est très tranchée dans ses propos en affirmant :

« En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel »

La Plateforme Riposte Juridique propose de lancer une grande action collective Touche pas à ma tour Eiffel regroupant tous les citoyens parisiens et franciliens qui estiment que la tour Eiffel doit garder son aspect et son caractère épuré originels et ne pas se transformer en panneau publicitaire pour une société privée.

Vous pouvez vous inscrire sur le site ripostejuridique.fr pour participer à cette action.

Sinon, vous pouvez tout simplement signer la pétition pour que la tour Eiffel garde sa beauté originelle. L’action d’un seul citoyen sera comme une goutte d’eau dans la Seine. En nous unissant en un groupe, notre voix se fera entendre.